Aucun défi ne saurait faire obstacle à l’équipe de N4 Mobile et de UTM Canada. Le projet Baja SAE des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke en est un qui interpelle l’équipe de N4 et de UTM à se surpasser par le développement d’outils de communication permettant à la jeune équipe d’étudiants estriens de s’illustrer au niveau international.
« En tant qu’experts dans le développement de solutions WIFI, nous n’avons pas hésité à conjuguer notre expertise au projet de Baja SAE de l’Université de Sherbrooke. Cette association s’inscrit parfaitement dans notre mission de vouloir encourager les talents locaux », souligne le président-directeur-général de N4 Mobile, Michel Jr Savoy.
Il n’y a pas meilleure activité parascolaire que celle qui soit l’extension des connaissances acquises en classe. Le projet Baja SAE de l’Université de Sherbrooke en est d’ailleurs un exemple éloquent. Passer des bancs d’école au banc d’essai d’un engin entièrement développé par des étudiants en génie aura été source de passion, de loisir et d’approfondissement des connaissances académiques.
L’objectif de se mesurer à des étudiants d’une centaine d’universités ne passait pas par la reproduction de ce qui se fait ailleurs, mais plutôt par l’innovation et le désir de faire mieux. Pour ce faire, l’équipe de Baja SAE s’est adjointe une multitude de ressources locales, dont celle de N4 Mobile et de UTM Canada de Sherbrooke.
« Le désir d’apprendre et de se surpasser chez les jeunes ingénieurs en devenir s’inscrit parfaitement dans le leitmotive N4 Mobile. », ajoute M. Savoy, lui-même féru de véhicules tout-terrain.
Au-delà de la conception et réalisation du véhicule répondant à des standards de base, l’expertise de N4 Mobile devrait permettre de maximiser les performances en piste grâce à des modes de communications instantanées entre le pilote et son équipe de soutien.
Un peu comme dans les applications que l’on retrouve au sein des épreuves de Formule 1, le technicien Dany Gaulin de N4 Mobile est actuellement à développer de pair avec les étudiants, des modes de communications en temps réels autant en mode verbal que visuel où les données télémétriques seront cartographiées sur écran.
Toutes les innovations actuellement en développement contribueront certainement à améliorer les performances de l’engin de Baja de l’Université de Sherbrooke qui déjà s’inscrit dans le peloton de tête des compétiteurs à cette épreuve de haut calibre. D’ailleurs, l’équipe estrienne s’est déjà classée 13ème parmi les 61 participants à la dernière compétition tenue il y a quelques mois en Californie.
« Cette compétition était hyper excitante. Nous sommes encore sur l’adrénaline désireux de vouloir encore mieux performer, voire même ravir la victoire la prochaine fois », confie l’un des leaders de l’équipe, Samuel Raymond. Cette prochaine compétition est prévue du 12 au 15 septembre à Holly au Michigan.
Participer au projet Baja SAE de l’Université de Sherbrooke va beaucoup plus loin qu’un simple passe-temps. Tous les participants sont unanimes à reconnaitre la contribution de celui-ci à l’amélioration de leurs connaissances de pouvoir ainsi passer de la théorie à la pratique.
« Ce qui a commencé comme un petit groupe d'amis cherchant un passe-temps entre les saisons de vélo et de ski a fini par devenir l'un des plus grands défis de notre bac en génie », s’enthousiaste Samuel Raymond.
« Après de nombreuses nuits blanches et d'énormes sacrifices, nous avons réussi à construire un véhicule qui, d'une part, représentait une grande réussite pour nous, mais surtout, marquait le retour en FORCE de l'Université de Sherbrooke aux compétitions BAJA SAE. «
L’esprit de compétition n’aura pas été sans développer des gênes de leaders chez certains tandis que d’autres admettront que le projet représente un laboratoire indéniable à stimuler le désir d’apprendre.
N4 Mobile salue le projet Baja SAE qui représente indéniablement un fleuron de l’Université de Sherbrooke, mais aussi une opportunité pour les entreprises d’ici de pouvoir fièrement s’associer à des talents locaux dont la plupart sauront investir un jour leur nouvelle carrière dans la région.
À PROPOS DE BAJA
Le Baja SAE de l'Université de Sherbrooke est un véhicule tout-terrain créé par un groupe d'étudiants en génie. Ils ont ainsi à effectuer la conception, la fabrication, l'assemblage et les tests nécessaires sur le véhicule dans le but ultime de participer à une compétition de grande envergure réunissant plus d'une centaine d'universités à travers le monde. L'équipe de l'Université de Sherbrooke est subdivisée en plusieurs sous-groupes ayant pour objectif d'améliorer au mieux de leurs capacités les sous-systèmes du Baja. Le véhicule construit doit répondre à plusieurs standards imposés par la SAE (Society of Automotive Engineers) et être propulsé par un moteur Briggs & Stratton de 10 HP que chaque équipe doit se procurer.
À PROPOS DE N4 MOBILE
N4 Mobile est expert en solutions sans fil, qu'il s'agisse de connectivité sans fil terrestre, de mobilité, ou de diverses solutions Wi-Fi pour les entreprises avec des milliers de clients connectés simultanément. N4 Mobile peut répondre à toutes vos demandes. Grâce à son expertise, N4 Mobile maintient son savoir-faire à la fine pointe des technologies numériques sans fil qui progressent sans cesse. Leurs solutions sont spécialement conçues pour répondre à une multitude de projets. Pour en savoir plus, visitez https://n4mobile.com.
UTM Canada est un acteur clé dans les solutions de communication pour les utilisateurs de l'espace aérien, en particulier pour les drones. Leur service U-Talk facilite des communications fluides et sécurisées entre les membres d'équipage de drones et les autres utilisateurs, optimisant ainsi la coordination et la sécurité des opérations aériennes. En utilisant des réseaux maillés et des fréquences sécurisées, UTM Canada assure une couverture étendue et fiable, même dans des zones reculées, contribuant à un espace aérien plus sûr et efficace pour tous les utilisateurs. Pour plus d'informations, visitez https://www.utmcanada.com/u-talk
コメント